98,51% de conformité pour le CHSM
Le CHSM a obtenu 98,51 % de conformité lors de la dernière certification par la HAS. La mention « Qualité des soins confirmée – Etablissement certifié » est validée.
Le Centre Hospitalier Sainte-Marie a obtenu une certification de la Haute Autorité de Santé, assortie de la note de 98,51% de conformité.
Une note qui met en avant le fort engagement de tous les professionnels de l’établissement et de la qualité de leur travail. Une reconnaissance démontrant l’envie et l’objectif d’offrir une prise en charge de qualité pour les patients et leur famille. Cette note, « quasi » parfaite témoigne du dynamisme du CHSM qui améliore sans cesse son offre de soins.
Les experts-visiteurs se basent sur une évaluation en trois volets :
Le patient : La note n’est pas totalement parfaite dû notamment au manque de chambres individuelles et certaines unités ne disposant pas de chambres avec des sanitaires complets. Cependant, l’HAS fait remonter le fait que les pratiques sont respectueuses des droits des patients, leur parole est prise en compte, et les conditions de vie et les liens sociaux sont pris en compte dans le parcours de soin. Autant de remarques qui démontrent la capacité des équipes dans leur pratique professionnelle, d’apporter une réponse adaptée à chaque individu pris dans son entièreté.
Les équipes de soins : « Les parcours de prise en charge des patients sont structurés et pertinents. […] L’offre de soins est adaptée aux évolutions des prises en charge. » Des remarques qui récompensent l’investissement des professionnels, la coordination des équipes pluridisciplinaires en vue du suivi de prise en soin des patients, la nomination de professionnels référents. Des dispositifs pertinents, intégrés dans la culture de soin, qui favorisent une meilleure prise en charge du soin des patients.
L’établissement : Le CHSM définit ses orientations stratégiques en cohérence avec son territoire, il prend en compte les besoins liés à la démographie, la sociologie… ainsi que les évolutions liées au virage ambulatoire. Chacun a son niveau, est impliqué dans une démarche de qualité de vie au travail et peut aussi bénéficier d’un accompagnement dans la bienveillance et la bientraitance dans son quotidien professionnel.
« Chacun d’entre nous peut-être fier de ce résultat obtenu ensemble pour le bien de nos patients. »
Ce rapport de certification HAS permet d’orienter les nouveaux projets en vue d’améliorer certains points et soutenir ceux qui représentent la qualité du travail des équipes, toujours en lien avec le patient. Tout est évidemment perfectible, mais la bienveillance et le professionnalisme des équipes démontrent que le CHSM est sur la bonne voie pour atteindre la note maximale.