Infirmier H/F
Les Etablissements Sainte-Marie Haute-Loire assurent, depuis 1850, le service public en santé mentale sur le département. Ils travaillent au développement d’une offre médico-sociale, en favorisant le parcours de vie de ses usagers, qu’ils soient enfants, adultes, personnes âgées ou travailleurs en situation de handicap.
Afin d’apporter une prise en charge sur-mesure à l’ensemble de leurs usagers, les Etablissements Sainte-Marie Haute-Loire déploient leurs moyens sur l’ensemble du territoire au plus près du lieu de vie de la population.
PRESENTATION de la STRUCTURE
Unité d’hospitalisation 72h : Accueil, observations, évaluations spécialisées, diagnostic et orientation. Traitement des états de crises aigues. Soins de courte durée.
Unité d’hospitalisation temps plein : Hospitalisation limitée et adaptée au projet de vie.
Situations à risque, troubles anxio-dépressifs, troubles émotionnels, troubles des conduites, comportements à risque, troubles de la structuration psychique, troubles psychiques, troubles psychiatriques aigus ou décompensés. Soins spécialisés.
VOTRE MISSION
Sous l’autorité du Responsable d’unité :
- Vous assurerez en collaboration avec les autres professionnels, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement et les soins auprès des jeunes patients hospitalisés,
- Dans ce cadre-là, vous accomplirez les actes ou dispenserez des soins visant à assurer le confort du patient et comprenant, en tant que de besoin, son éducation et celle de son entourage,
- Vous participerez à différents types de réunions (d’évaluation de la PEC, de planification et d’organisation des soins), à la tenue du dossier patient informatisé, au vue de renseigner le projet thérapeutique de celui-ci, et ainsi d’être référent d’un ou de plusieurs patients.
- Vous participerez également aux différentes activités proposées :
o Occupationnelles,
o Thérapeutiques.
VOTRE PROFIL
Titulaire du Diplôme d’Etat d’infirmier. Expérience : souhaitée
CONNAISSANCES / SAVOIR FAIRE
Connaitre les stades et âges de développement de l’enfant,
Connaitre la législation relative aux soins en psychiatrie de l’enfant (autorisation parentale, transport de mineur, …),
S’approprier les différents courants de pensées et concepts psychiatriques,
Réajuster l’organisation des soins en fonction des situations imprévues, gérer des crises Clastiques,
Connaitre et utiliser les procédures internes et spécifiques à l’unité,
Etablir une relation soignante de confiance avec l’enfant et son entourage,
Instaurer et maintenir un cadre thérapeutique,
Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à plein temps, Horaires : matin, soir, journée. Un week-end sur deux
REMUNERATION
Selon CCN 51
PRISE DE POSTE
Au plus tôt.