Médecin Psychiatre
Les Etablissements Sainte-Marie Haute-Loire assurent, depuis 1850, le service public en santé mentale sur le département. Ils travaillent au développement d’une offre médico-sociale, en favorisant le parcours de vie de ses usagers, qu’ils soient enfants, adultes, personnes âgées ou travailleurs en situation de handicap.
Afin d’apporter une prise en charge sur-mesure à l’ensemble de leurs usagers, les Etablissements Sainte-Marie Haute-Loire déploient leurs moyens sur l’ensemble du territoire au plus près du lieu de vie de la population.
L’Association Hospitalière Sainte-Marie recherche pour le Centre Hospitalier Sainte Marie du Puy en Velay un :
Médecin psychiatre – H/F
Pour la filière Réhabilitation
L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 5 600 collaborateurs répartis sur 6 départements, est leader dans la prise en charge psychiatrique et médico-sociale en France. L’Association gère des établissements privés de statut ESPIC dans les Alpes-Maritimes, Ardèche-Drôme, Aveyron, Puy de Dôme-Allier, Haute-Loire.
PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
Située en Auvergne Rhône-Alpes, la ville du Puy en Velay s’inscrit dans un cadre de vie entre grands paysages, sport nature et dynamisme culturel. Avec des accès rapides aux grandes métropoles (Saint-Etienne, Lyon, Clermont-Ferrand), Le Puy-en-Velay profite de ces atouts et offre un environnement serein.
Avec plus de 1000 salariés, le CHSM Le Puy-en-Velay est le 1er acteur en santé mentale du département et œuvre dans les champs de la psychiatrie, du handicap et de la dépendance.
Dans le contexte de son nouveau projet médical, l’établissement s’inscrit dans une recherche constante de pratiques médicales pertinentes et innovantes, orientées vers la personnalisation de la prise en charge du patient, l’ambulatoire et « l’aller-vers », à tous les âges de la vie (enfants/ adolescents, adultes et personnes âgées).
Le Pôle de psychiatrie adulte est composé de trois filières : Urgences-Crises, Soins spécifiques (troubles de l’humeur-neuromodulation-Psychose émergente) et Réhabilitation.
Dans le cadre du développement de son projet médical, le Centre Hospitalier Sainte-Marie Le Puy-en-Velay recrute un Médecin Psychiatre F/H au sein de la filière réhabilitation.
La filière Réhabilitation, structurée autour d’une gradation de soins, est composée de :
- Ambulatoire
- CMP de Brioude couvrant l’ouest du département (Brioude- Langeac- Craponne) soit environ 55 000 habitants,
- Consultation spécifique Troubles du spectre de l’Autisme sans déficience de l’adulte (diagnostic et prise en charge) en cours de développement,
- Unité d’évaluation et de prise en charge (CATTP) en réhabilitation (soins structurés) en cours de développement,
- CATTP Brioude, Langeac, Craponne,
- Equipe mobile psychiatrie / précarité de Brioude (EMPP),
- Equipe mobile psychiatrie/ réhabilitation rattachée aux unités d’hospitalisation,
- Equipe de liaison et d’accompagnement spécifique TSA rattachée à l’unité TSA,
- Projet de création d’appartements thérapeutiques ou d’autres structures intermédiaires en lien avec les structures médico-sociales de l’association.
- Hospitalisation à temps partiel
- Hôpital de jour polyvalent de Brioude : 12 places,
- Hôpital de jour TSA rattaché à l’unité TSA: 1 place,
- Hôpital de jour orienté vers le rétablissement: 16 places (Maturation du processus).
- Hospitalisation à temps plein
- Unité Réhabilitation séjours itératifs : 21 lits,
- Unité Réhabilitation séjours longs : 21 lits,
- Unité TSA adultes : 10 lits.
- Les soins somatiques sont assurés par la présence d’un somaticien présent dans la filière et en lien avec l’hôpital général si nécessaire.
- L’éducation thérapeutique du patient est une des priorités du projet d’établissement dont ma filière réhabilitation est partie prenante.
VOS MISSIONS :
Placé sous l’autorité du Médecin cheffe de la filière Réhabilitation, vous aurez pour :
Missions généralistes :
- Réaliser une activité de consultations diagnostiques et thérapeutiques, dans le cadre du CMP,
- Assurer la cohérence du parcours du patient et du projet individualisé par des réunions de coordination et de synthèse avec les médecins, infirmiers et autres professionnels des CMP, CATTP et hôpital de jour,
- Participer au fonctionnement de l’hôpital de jour de Brioude, des CATTP et de l’EMPP,
- Participer à la prise en charge des patients hospitalisés dans les unités de la filière : construction de projets de vie incluant les projets de soins, accompagnement des équipes,
- Travailler en collaboration avec les autres pôles et filières de l’établissement pour les urgences et pour la construction du parcours des patients,
- Travailler au développement et au maintien des compétences de l’équipe,
- Participer à la permanence des soins sur la filière Réhabilitation du lundi au vendredi.
Missions spécifiques de la filière
- Participer au développement des soins de réhabilitation : évaluations, construction de plans de soins individualisés, suivi des patients et animation et accompagnement de l’équipe,
- Participer aux soins apportés aux patients porteurs de TSA avec ou sans déficience,
- Contribuer au développement des droits des usagers, à la réduction des mesures coercitives et à la dé stigmatisation au sein de l’établissement,
- Participer et être force de proposition pour le développement des activités de la filière,
- Contribuer à créer, développer, entretenir les relations et intervenir avec les partenaires externes concernés par les prises en charge et les suivis, tout au long du parcours du patient, en particulier en amont, pendant et en aval des hospitalisations qui doivent rester des indications médicales ciblées et de dernier recours.
Missions au niveau de l’établissement :
- Participer aux gardes et astreintes de l’établissement et à la formation des internes,
- Participer aux différents projets en cours sur l’établissement, aux évaluations internes, à la certification et à la démarche Qualité,
- Participer à des colloques,
- Contribuer à la recherche en santé mentale.
La répartition des praticiens de la filière sur les différentes missions se fait de manière collégiale en prenant en compte les compétences et intérêts de chacun.
VOTRE REMUNERATION :
- Salaire à négocier suivant profil,
- Accès à la formation continue spécifique,
- 201 jours travaillés/an (hors jours de garde, d’ancienneté),
- Complémentaire santé (PEC à 75%),
- Sur-complémentaire retraite,
- Couverture Santé et Prévoyance,
- CSE important (tarifs location vacances, CESU, groupement d’achats, arbre et colis de Noël),
- Restaurant d’entreprise,
- Primes mensuelles/annuelles (SEGUR, décentralisée, d’engagement, gardes),
- Reprise de l’ancienneté à 100%,
- Logiciel de reconnaissance vocale Dragon.
VOTRE PROFIL :
- Docteur en Médecine H/F inscrit(e) à l’Ordre des médecins, avec un DES de Psychiatrie,
- Vous disposez d’une compétence en réhabilitation ou êtes intéressé par cette discipline et souhaitez-vous investir et vous former,
- Et / ou vous disposez d’une compétence sur les TSA chez l’adulte ou êtes intéressé par cette discipline et souhaitez-vous investir et vous former,
- Vous êtes doté (e) d’un bon relationnel et souhaitez-vous investir au sein d’une équipe dynamique vous permettant de prendre part et d’apporter votre savoir-faire et votre expertise aux projets du pôle.
Le poste est basé au Puy en Velay (43)
CONTACT POUR TOUT RENSEIGNEMENT :
DR Sylvie HADDOUCHE, Médecin Cheffe :
par mail : sylvie.haddouche@ahsm.fr
ou par téléphone : 06 37 96 95 49