NEUROPSYCHOLOGUE H/F
Les Etablissements Sainte-Marie Haute-Loire assurent, depuis 1850, le service public en santé mentale sur le département. Ils travaillent au développement d’une offre médico-sociale, en favorisant le parcours de vie de ses usagers, qu’ils soient enfants, adultes, personnes âgées ou travailleurs en situation de handicap.
Afin d’apporter une prise en charge sur-mesure à l’ensemble de leurs usagers, les Etablissements Sainte-Marie Haute-Loire déploient leurs moyens sur l’ensemble du territoire au plus près du lieu de vie de la population.
NEUROPSYCHOLOGUE – H/F
PRESENTATION DU GROUPE
L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 5 600 collaborateurs répartis sur 8 départements, est leader dans la prise en charge psychiatrique et médico-sociale en France. L’Association gère des établissements privés de statut ESPIC situés dans les Alpes-Maritimes, Ardèche-Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy de Dôme-Allier et le Rhône.
VOTRE MISSION
Placé(e) sous l’autorité du médecin chef, vous concevrez et mettrez en œuvre des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes, et ce afin de promouvoir le mieux-être de la personne. Dans le respect de la déontologie, vous agirez en collaboration avec les équipes et restituerez, les informations nécessaires à une appréhension globale de la problématique de la personne.
Vous interviendrez au sein des filières Soins-Spécifiques (0.5 ETP), Urgences-Crises (0.2 ETP), Personne-Agée (0.2 ETP) et Réhabilitation (0.1 ETP).
Vos missions principales :
- Informer sur les possibilités d’interventions psychologiques et les démarches associées,
- Analyser la situation et les besoins de la personne,
- Cerner l’environnement familial, social de la personne et identifier la nature des difficultés (troubles fonctionnels, de la personnalité, de l’apprentissage),
- Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l’orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,
- Accompagner la personne, suivre l’avancement du travail psychologique (points de vigilance, axes de progrès) et proposer des ajustements,
- Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire,
- Participer à des groupes de travail.
VOTRE PROFIL
- Formation spécifique en neuropsychologie (Master 2), débutant ou expérience en psychiatrie ADULTE,
- Formation à la remédiation cognitive exigée.
VOTRE REMUNERATION
Selon CCN51
TEMPS DE TRAVAIL
Emploi à temps plein.
PRISE DE POSTE
Au plus tôt