La relation du centre hospitalier avec les usagers
La prise en compte de l’avis des usagers et des proches est primordiale dans la prise en charge. La co-construction du projet personnalisé implique l’expression des aspirations de la personne soignée et de ses proches. L’établissement propose la désignation d’une personne de confiance.
La Maison des Usagers et des Associations
La Maison des Usagers et des Associations est un lieu d’accueil et d’information pour les patients et leurs proches, qui répond aux préoccupations de tous en matière d’information sur la santé. Elle se situe entre la Réception / Standard et l’Espace Rencontre.
A la Maison des Usagers et des Associations vous pourrez vous informer sur un problème de santé, sur vos droits, sur les moyens d’aider un proche.
Les associations d’usagers ou celles œuvrant dans le domaine de la santé ou de l’accompagnement social (qui sont conventionnées) assurent soit des permanences dans les unités, soit des permanences à la demande. Ainsi patients, familles et professionnels peuvent venir les rencontrer.
La Maison des Usagers et des Associations met à votre disposition des brochures d’information (domaine de la santé, droits des usagers, guides pratiques…).
La coordinatrice de la Maison des Usagers et des Associations, assure également une permanence d’information le vendredi semaine paire de 13h30 à 16h00.
Bureau des Relations avec les Usagers
C.H. Sainte-Marie
Route de Montredon – CS 10021
43009 LE PUY EN VELAY Cedex
04.71.07.56.81
Encadré : La Maison des Usagers et des Associations est une structure pivot entre le Centre Hospitalier Sainte-Marie Haute-Loire et le monde associatif. Il s’agit en effet d’un lieu relais pour toutes les associations qui interviennent dans l’établissement et/ou les structures médico-sociales. Chaque association partenaire signe une convention avec l’établissement. L’objectif est d’apporter davantage d’information aux personnes soignées et à leur entourage.
Les Représentants des usagers
Les représentants des usagers défendent les droits et les intérêts des usagers de l’établissement, prennent la parole en leur nom et échangent au quotidien avec les professionnels pour améliorer la qualité de la prise en charge. A ce titre, ils participent à différentes instances (CDU, ERE, CAS, COPIL Qualité…).
Des rencontres trimestrielles sont organisées, au cours desquelles sont évoqués des sujets relatifs à la vie de l’établissement.
Pour contacter les représentants des usagers, vous pouvez vous renseigner auprès de la Chargée des relations avec les usagers quant à leurs jours et horaires de présence au sein de l’établissement.
Contacts :
- Tél. 04 71 07 56 81
- Mail : ru.chsm@orange.fr
- Courrier : Centre Hospitalier Sainte-Marie – 50 route de Montredon – 43009 Le Puy-en-Velay Cedex
- Lettre interne : boîte aux lettres bleue, cour de l’Espace Rencontre