Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) s’adressent à tous les publics pour une meilleure compréhension de ce qu’est « avoir une santé mentale ».

« En mouvement pour notre santé mentale »

Selon l’OMS, « l’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit (…). Elle peut améliorer la réflexion, l’apprentissage et le bien-être général ». De plus, «l’activité physique favoriserait également l’interruption des pensées négatives associées au stress, à la dépression et à l’anxiété ».

Toute activité qui met en mouvement compte : les déplacements (à pied, en roller et à vélo), au travail, sous forme de sport ou de loisir, ou en faisant des tâches ménagères et quotidiennes. De plus, « toute activité physique vaut mieux qu’aucune activité physique (…) et tout le monde a un intérêt à être plus actif ». Se mettre en mouvement dans sa vie quotidienne participe pleinement au parcours de rétablissement des personnes concernées par un trouble psychique.

 

Sur le département de la Haute-Loire, un Collectif d’acteurs locaux propose des actions de sensibilisation auprès du grand public sur la santé mentale. Découvrez le programme des SISM 2024 sur le département :

 

LE COLLECTIF SISM HAUTE-LOIRE :